www.nouziers.fr
Nouziers, un peu d'histoire...

Nouziers, un peu d'histoire...

NOUZIERS (NOZIERS)
en marchois occitant, fait référence à la nouzille (noisette)

Nouziers est situé au nord de la Creuse, à 38 km de Guéret et 18km de La Châtre (Indre).
La route départementale n°2, située en bordure de Nouziers, était la route des « maçons de la Creuse », qui partaient travailler dans la capitale.

L’importance de l’église de Nouziers, fait penser que la population de la paroisse était déjà nombreuse à la fin du XIème siècle.

La seigneurie de Nouziers dépendait de la seigneurie de Sainte Sévère, situé dans le Berry, tout en étant dans la Marche.

La Marche n’a pas cessé d’être envahie, et a été à chaque incursion, morcelée et affectée à diverses contraintes.

En dépit de ces tribulations, notre région avait acquis à partir de XIème siècle, une certaine prospérité.

C’est donc à la fin de ce siècle, qu’a été construite l’église, sous le patronage de l’abbaye de Déols, et sous le vocable de la nativité de la vierge, où l’on retrouve toutes les caractéristiques du style roman.

Le clocher d’origine, porté par la dernière travée, a été remplacé par un clocher en charpente.

Les pieds de bois sont recouverts d’un revêtement qui les transforment en colonnes, plus en harmonie avec le reste de l’édifice, classé monument historique en août 1930. Elle se compose d’une nef longue et étroite à six travées, de 8m de largeur, 28m de longueur et 10 m de hauteur.

Le chœur de 8m de hauteur est prolongé d’une abside semi circulaire, dite en « cul de four ».

C’est en se portant au fond de l’église, contre le portail, que l’on peut le mieux, apprécier les proportions harmonieuses de cet édifice. Elle possède deux portes avec tympans, des fenêtres à colonnettes et des modillons sculptés tout le long de la corniche.

A l’origine, la nef était couverte d’une voûte en pierre, puis remplacée par une voûte en bois.

La restauration de l’église a été réalisée en 1860 grâce à l’intervention d’un général de Napoléon III : le Général Léonard-Léopold FORGEMOL de BOSTQUENARD, natif de la Creuse et propriétaire d’une demeure familiale à Nouziers.

En 1862, Napoléon III et son épouse l’Impératrice Eugénie, viennent à Nouziers pour l’inauguration de l’église restaurée.

A cette occasion, l’Impératrice offre une très belle statue en bois doré : la vierge et l’enfant. Madame Laure de FORGEMOL, épouse du Général, offre un vitrail qui se trouve au-dessus de la statue et le Général offre également un vitrail situé à gauche de celui de son épouse.

Les sépultures de trois anciens curés de la paroisse se situent à l’entrée du chœur.

A l’arrière de l’église se dresse la « Croix de Saint Jean » qui était un lieu de recueillement lors des processions. Lors des célébrations significatives, un reliquaire en bois doré datant de 1614 et refermant cinq reliques, est exposé sur l’autel.

En 1830, Martin NADAUD passe la première nuit de son premier départ pour Paris, en tant que « maçon de la Creuse » dans un garni situé à Bordessoule (hameau de Nouziers)

Ce périple est raconté dans son livre « Les mémoires de Léonard »

Nous pouvons rappeler que Martin Nadaud deviendra député, puis Préfet de la Creuse en 1870.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser